La carte mère relie tous les éléments constituant un ordinateur.
Le processeur ou microprocesseur permet à l’ordinateur d’effectué les opérations (calculs) demandés.
Les bus sont des système de communication entre les composants d’un ordinateur permettent de connecter les différentes parties fonctionnelles de cet ordinateur entre elles.
La mémoire vive (ou RAM pour « Random Access Memory ») stocke les informations des programmes et données en cours de fonctionnement.
La carte graphique ou carte vidéo permet de produire une image pouvant être affichée sur un écran.
Les entrées-sorties permettent de communiquer avec le monde extérieur comme les clés USB.
Le disque dur stocke les informations des programmes et les données de base de la machine.
Le lecteur de disque peut être lecteur et graveur en même temps.
Sans l’alimentation électrique tous ces composants ne pourraient fonctionner sans une source d’alimentation appelé bloc d’alimentation.
D’autres éléments peuvent aussi être considérés comme principaux comme la carte son qui permet d’acquérir les sons extérieur ou de restituer les sons venant de l’ordinateur ou bien la carte réseau qui elle permet de se connecter sur un réseau (réseau interne : Intranet , réseau externe : Internet). Mais l’on peut aussi les retrouver comme périphériques.
Tous ces éléments une fois connecté à la carte mère constituent ce que l’on appelle l’unité centrale de l’ordinateur.
Pour reconnaitre tous les composants reliés à la carte mère, l’ordinateur doit disposer d’un logiciel (programme) qui lui permet de reconnaitre le périphérique, c’est-à-dire un logiciel chargé de communiquer avec lui et d’intégrer ses fonctionnalités au système d’exploitation.
Ce logiciel ou programme est appelé pilote.